mercredi 21 mars 2012

Le Kaki en Belgique, une utopie?

Ca fait longtemps que ça me chatouillait alors j'ai fini par planter deux Kakis (cv Cioccolatino et cv Fuyu) contre la façade Sud de la maison.

Le kaki, Diospyros kaki pour les amateurs de nomenclature scientifique, est un arbre de la famille des Ebenaceae originaire d'Extrême Orient. Dans son aire d'origine, cet arbre est habitué à un climat subtropical humide durant la belle saison malgré cela il présente une relativement bonne résistance au froid (-20°C) avec une certaine variabilité suivant les cultivars.



La culture de ce fruitier en Belgique est donc principalement limité par le manque de chaleur en été. En effet, la température moyenne de juillet-août en Belgique est de l'ordre de 17-18°C, bien loin des 25-26°C du sud du Japon. Il est donc nécessaire de planter les variétés précoces et de leurs réserver une exposition plein sud en palissade.

Rendez-vous d'ici quelques saisons, pour voir si le climat belge peut faire mûrir des kakis...le réchauffement climatique aidant...

26 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vos plaqueminier ont-il bien passé l'hiver ?
    j'aimerai en planter, j'habite à soumagne (Liège)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois de mars a été très dur pour les kakis. Sur le plant le plus protégé (contre la façade Sud) environ 70% des bourgeons sont totalement cuits.

      Le plant le plus exposé est seulement en train de repercer sur le vieux bois.

      Si vous voulez tenter le coup choisissez un site très protégé.
      Bonne chance

      Supprimer
    2. Moi mon plaqueminier (variété vaniglia) en Belgique (Charleroi) me donne des kakis

      Supprimer
  2. merci pour votre réponse.
    Je vaisq tenter l'expérience, vu que j'hazbite sur le plateau de Herve (climat assez rude), j'aimerai acheter une variété très rustique. Me conseillez-vous le "Fuyu" ?
    Et une autre question : où avez vous acheté vos plaqueminier ? merci bcp.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de renseignement sur la rusticité des cultivars. Par contre il est conseillé de préférer les variétés astringentes car elles nécessitent moins de chaleur que les variétés non-astringentes comme le Fuyu. Vous pouvez vous renseigner chez http://demoerbeiboom.be/en/catalogue/kaki
    mais ce sera sûrement pour la saison 2014.
    Sinon il y a Diospyros virginiana (Kaki de Virginie)qui très rustique et mûrit sans trop de difficultés. Hélas, les fruits sont nettement plus petits.

    RépondreSupprimer
  4. ok, merci, même s'il faut plus de chaleur, je préfère planter une variété non astringente. même si je n'ai des fruits que un an sur trois, au moins ils seront bons :)
    Et puis ça complétera ma collection de fruitiers... je pense que le pêcher va bien donner cette année (et les autres fruitiers aussi, vu la mauvaise année dernière).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les floraisons très tardives des fruitiers ont échappé au gelées tardives, je pense donc également que la fructification sera abondante cette année.

      Notez bien que les variétés astringentes deviennent douces lorsqu'elles sont blettes et que certaines variétés astringentes deviennent non-astringentes s'elles sont fécondées. Bien complexe ce kaki!!

      Supprimer
  5. bonjour, avez-vous eu des kakis cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Après les dégâts causés par le gel, il n'y a eu que deux fleurs qui n'ont pas noués. A suivre...

      Supprimer
  6. Bonjour;
    J'ai planté également pas mal d'arbres rare en hesbaye également( Region de Ramillies)
    Auriez vous un petit plant de Cormier à échanger?
    frédéric
    frederic1pignon@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Hélas, je n'ai plus de Cormier. Bien à vous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Avez vous des fruits de kaki l'année passée 2015 ?
    Au début de décembre 2015, j'ai planté à Bruxelles deux Kakis (cv Vaniglia et cv Mela) à 3 mètres de distance, contre la façade sud de la maison. Pour ce moment, dimanche 10/4/2016, les bourgeons jaunes de feuilles commencent s'ouvrir. J'espère que j'aurai des fruits de kaki cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le fuyu a porté 3 fruits qui sont arrivés à maturité. Je les ai mangés, moins sucré que ceux du commerce mais bon quand même pas d'astringence.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Est-ce que le kaki Cioccolatino est astringent ou non ?

    A la pépinière de Boistfort (Bruxelles), on peut trouver plusieurs cultivars de kaki tels que Mela, Tipo, Vaniglia, Cioccolatino

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Au début de décembre 2015, j'ai planté à Bruxelles deux Kakis (cv Vaniglia et cv Mela) à 3 mètres de distance, contre la façade sud de la maison.

    Hier 25/11/2017 j'ai récolté le seul fruit de kaki cv Vaniglia à 300gr, assez mou, sucré mais un peu astringent.

    Par contre le kaki cv Mela ne donne aucun fruits.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Au début de décembre 2015, j'ai planté à Bruxelles deux Kakis (cv Vaniglia et cv Mela (Fuyu ??)), demi-tige à 3 mètres de distance, contre la façade sud de la maison.

    Cette année 10/11/2018, il reste sur l'arbre de kaki Vaniglia beaucoup de fruits, environ 30 fruits astringents.

    Par contre le kaki cv Mela (Fuyu ??) ne donne pas de fruits.

    Je les ai achetés à la pépinière de Boistfort (Bruxelles).

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Je désire greffer des kakis. Me conseillez-vous quelle variété? Je préfère les variétés astringeantes à consommer blettes. Merci ! Thomas

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Cette année 2019, mes deux arbres de kakis (cv Vaniglia et cv Mela) donnent beaucoup de petits fruits (6-9mm au 19/5/2019).
    Variété Vaniglia est astringeante (à consommer blette).
    J'attends les fruits de Mela au mois de septembre pour voir s'ils sont astringeants ou non.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour , cela fait 5 à 6 ans que nous avons planté un kaki , je l'ai limité à 3 mètres . L'année passée il nous a donné des centaines de fruits mais qui sont restés de la taille d'une groseille et c'est bien parti pour la même chose cette année . Que faire pour avoir de beaux fruits ? Où est l'erreur ? merçi d'avance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruxelles 12/10/2019

      Bonjour,

      Probablement la variété de votre arbre de kaki est Diospyros virginiana

      https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/404/kaki

      Le kaki possède un homologue américain à petits fruits également comestibles (Diospyros virginiana) sur lequel il est souvent greffé.

      Bàv

      Supprimer
  15. Bonjour, de la taille d'une groseille j'aurais dit "diospyros lotus" le porte greffe standard, dit "tout terrain" c'est le plaqueminier d'europe, très astringeant, et plus du tout astringeant à maturité, les fruits deviennent bleutés lorsqu'ils ont vraiment perdu leur astringeance... Le vaniglia est dit "non astringeant" mais il est régulièrement indiqué comme légèrement astringeant (difficile à classer) même dans le sud, ce n'est pas le climat de belgique qui "modifie" le vaniglia... On peut également prendre un kaki astringeant et le consommer dur (en kaki pomme) en lui faisant perdre sont astringeance soit dans un sachet gonflé au CO2, soit déposés quelques jours dans une caisse avec un fond d'alcool (éthanol, donc alcool à fruits ou vodka rapeuse pas cher... je ne connais pas les effets du methanol, toxique pour la vue et pour le foie)

    RépondreSupprimer
  16. Bruxelles 15/02/2020
    Bonsoir,

    Le kaki Mela est non astringeant qu'on peut manger croquant. Probablement c'est la variété Fuyu.
    Mais j'ai eu seulement 2 fruits kaki Mela en 11/2019. On verra cette année 2020.

    Le kaki Vaniglia, je les ai mis dans le congélateaur pour diminuer son astringeance.

    Dites, comment peut-on gonfler un sachet au CO2 ? Où peut-on acheter un appareil pour gonfler au CO2 ?

    Bàv.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Zéa, nous sommes maintenant en 2020. Comment ont poussé vos kakier ? Je suis très curieuse de connaitre le résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour cette réponse tardive, vous l'aurez compris je ne suis plus trés actif sur le blog, faute de temps...

      Hélas le cioccolatino est mort (maladie) et j'ai du arracher le fuyu car trop vigoureux et planté trop proche de la maison. J'ai replanté un Nikita Gift il y a 4 ans, il pousse bien mais n'a pas encore fleuri. bien à vous

      Supprimer
  18. Bonjour, je possède un plaqueminier d'environ 3M50 il a des centaines de jeunes kakis de +/-8 mm et il commencent tous a tomber, que faire ????? j'habite dans la région Liègeoise.

    RépondreSupprimer